Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Casseroles à Plumes
Derniers commentaires
5 août 2006

Mini muffins raisins cannelle

Je suis une grande fan de muffins. Lors de mes précédents voyages au Québec, en 1999 et 2001, j'ai découvert ces petits gâteaux très appétissants, souvent réalisés à base de produits sains (muffins au son, aux céréales, aux fruits secs, etc…). Mais il ne m'était jamais venu à l'idée que je pouvais les faire moi-même !

Laissez-moi effectivement vous raconter une petite histoire.

Il était une fois, dans une contrée nommée Paris, une jeune fille un peu bourgeoise, Céline, qui dédaignait les fourneaux et préférait laisser faire sa mère dans ce domaine. Un beau jour, cette jeune fille, devenue femme, dû par la force des choses rejoindre une contrée lointaine pour de nouveaux horizons professionnels. Cette contrée s'appelait Limoges. C'est là qu'elle rencontra Fabrice. Et là, elle eut soudainement envie de lui préparer de bons petits plats. Elle eut aussi envie de soigner son alimentation afin de se sentir mieux avec elle-même.

Résultat : à force de piocher des conseils par-ci par-là et de feuilleter des livres de cuisine, Céline se lança doucement dans la cuisine.

Quand, elle fut projetée par le plus grand des hasards dans l'univers des blogs culinaires, en janvier dernier, elle attrapa la folie des casseroles. Elle décida alors d'investir dans la vaisselle, les ustensiles, les moules, les aliments sains et essentiels.

Et un jour , Céline se transforma en Cuistote. Ses amis ne la reconnaissaient plus et appréciaient de venir à sa table. Ses collègues réclamaient de plus en plus souvent les gâteaux qu'elle avait testés le week end et qu'elle leur amenait le lundi matin. En un mot : Céline s'était découvert une nouvelle passion.

Voilà, vous en savez un peu plus maintenant ;-)

C'est en me promenant sur le blog de Cléa - un de mes chouchous (hé oui, c'est en partie grâce à elle et à Sophie que je me suis lancée, merci les filles) - que j'ai découvert des recettes de muffins, notamment ceux de Maya l'Abeille.

Mais hier, j'ai eu envie d'adapter cette recette avec d'autres ingrédients. Pour la recette initiale, c'est ici. Quant à moi, au lieu de faire ces muffins au citron, je les ai faits aux raisins et à la cannelle. Mmh… Quelles gourmandises !

net11

Mini muffins raisins – cannelle (environ 13/14)

-   200g de farine T80

-   200g de ricotta

-   100g de sucre

-   50g de beurre environ

-   1 oeuf

-   1 cuillère à café de levure

-   2 belles poignées de raisins secs

-   1 cuillère à café de cannelle

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Mélangez la farine, la levure, la cannelle et les raisins dans un saladier. Dans un autre récipient, mélangez la ricotta, le sucre, le beurre fondu et l'œuf. Versez le mélange liquide sur les ingrédients secs et mélangez jusqu'à l'absorption de la farine par le liquide. Mais attention : arrêtez-vous dès que la farine est absorbée, la pâte doit surtout rester grumeleuse, c'est le secret pour obtenir des muffins moelleux et gonflés

Répartissez la pâte dans votre moule à muffins (le mien est en silicone, c'est beaucoup plus simple pour démouler !) et faites cuire pendant une douzaine de minutes. La cuisson est à ajuster en fonction de votre four. C'est prêt ! Ces gâteaux sont délicieux au petit déjeuner. On peut également les déguster avec une bonne tasse de thé. Notez également qu'ils se congèlent très bien.

Et prochainement, je vous ferai part d'une recette que j'ai ramenée du Québec en juin dernier, puisque j'y suis encore retournée cette année, avec mon homme cette fois ! Je publierai également quelques photos de cette magnifique province dans l'album.

Publicité
Commentaires
B
Ils sont très mignons tes petits muffins et très bonne idée que la cannelle avec les raisins. Merci pour le lien :-) et longue vie à votre aventure
C
Salut les 'topines...<br /> <br /> Je trouve navrant ce genre d'attaque sur la base d'une zone de loisir.<br /> <br /> En dehors de tout intérêt financier je ne vois po l'intérêt de disserter des heures sur le nom d'un blog... <br /> <br /> Manant si on veut parler législatif (ce ki me parait parfaitement dans le cadre d'un blog ki est et demeure un espace de loirs) il faudrait bien plus de points communs aux deux noms pour exiter les papilles du moindre juriste... Rappelez vous l'affaire du parfum Champagne (et là les intérêts commerciaux étaient énormes)!!! Savez vous ke si le nom du parfum avait eu une suite sans rapport avec le vin concerné la plainte des champenois n'aurait eu aucun sens!!! Alors????<br /> <br /> De toute façon, il est de mode sur le net de passer ses nerfs sur ceux ki débarquent, histoire de faire 'péter' sa loi mais attention l'anonymat ne protège k'un temps...
F
Pauvre Nawal je souhaite et j'espere qu elle ne viendra pas sur ce blog. Je suis arrive ici par hasard et moi aussi en lecteur assidu je vais faire mon choix et j ai note le peti comprotement de certaines que je ne lirai plus desormais. on lui tombe dessus et on lui attribue des propos qu elle ne tient pas. Cap desole de ce second commentaire mais je trouve cette cabale contre -sa personne- honteuse y a pas d autre mots. Je la relis elle et elle est de loin la plus legitime et correcte.
M
Coucou Mamzelle Cuistote et Miss Papote !<br /> En lisant le premier commentaire, j'ai cru à une blague de Madame pas Contente travestie en "femme aux fourneaux-ménagère de moins de 40 ans".<br /> Mais non, il s'agit d'une bloggueuse qui n'a pas fait preuve de bienséance pour vous accueillir comme il se doit dans "sa" blogosphère.<br /> Alors, bienvenue dans la "notre" en tout cas !<br /> Emmanuelle, je te suis depuis bien longtemps et je suis heureuse de te découvrir en compagnie de Cuistote (tu vois, les petits plats te pendaient au nez, finalement!)<br /> Continuez sur cette jolie et enrichissante (si, si!) route, je vous lis avec le plus grand des plaisirs et découvre avec le plus grand déplaisir la jalousie, la méchanceté et la betise de certaines "anciennes"...<br /> A très vite<br /> Manoue-non-dépositaire-de-ses-Gamelles !
C
Merci à tous pour votre soutien, nous y sommes très sensibles! D'autant plus que nous n'avons jamais eu de mauvaises intentions à l'égard de personne.<br /> <br /> Bonne cuisine et bonne lecture à tous!<br /> <br /> Cuistote et Papote
Les Casseroles à Plumes
Publicité
Publicité