07 novembre 2006

Les gâteaux de l'automne

Ce week end, j'avais très envie de tenter les gâteaux de l'automne de Cléa, à savoir le pain d'épices et le gâteau au potimarron !

Ce fut un ratage total pour le pain d'épices, qui n'a pas cuit ! Pourtant, je l'ai laissé plus longtemps que ne l'indiquait la recette initiale et j'ai suivi la recette au pied de la lettre ! Cela reste donc un grand mystère…

Bref, je ne me suis pas découragée pour autant, j'ai récidivé avec le gâteau au potimarron. Après m'être entaillé les deux pouces en injuriant cette petite courge orange qui était bien coriace à couper et à éplucher, je me suis vengée en plongeant les morceaux de potimarron dans de l'eau bouillante ! ;-)

Et franchement, je ne suis pas déçue du résultat : j'ai fait un seul gâteau (Cléa donne les proportions pour 2 gâteaux, j'ai tout divisé par deux) et je le regrette déjà car nous avons presque tout mangé ! C'est tout simplement excellent, et pas trop sucré en plus…

Voici les proportions pour un seul gâteau, mais n'oubliez pas d'aller voir chez Cléa surtout, qui nous raconte avec tout plein de nostalgie ses souvenirs d'enfance liés au potimarron. Rien ne vaut l'original !

Gâteau au potimarron, à la cannelle et au gingembre :

200g de purée de potimarron

2 œufs

1 dl d'huile (j'ai mis 0,5 dl d'huile et 0,5 dl de lait)

100g de poudre de noisettes

1 cuillère à café de cannelle

½ cuillère à café de gingembre en poudre

90g de sucre de canne roux

175g de farine

1 sachet de levure

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Préchauffez votre four à 150 degrés.

Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre au fouet. Recouvrez un moule à cake de papier cuisson et versez-y votre préparation.

Enfournez pour 1h10.

gateau_au_potimarron2

Et voilà ! ça sent divinement bon, c'est de saison, et c'est fantastique pour un dimanche après-midi d'automne un peu frais !

NB : Cléa, donne-moi le secret du pain d'épices !!!

Posté par Cuistote à 08:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Les gâteaux de l'automne

    Mystère en effet ! Je ne comprends pas... La recette est pourtant inratable - j'ai fait de nombreux essais et apparemment pas mal d'autres personnes l'ont également réussie ! Alors je ne vois qu'un truc : ton four ? Ou encore le bicarbonate ?

    Posté par Clea, 07 novembre 2006 à 11:28 | | Répondre
  • Quoi qu il en soit je gouterai bien une part de ton gateau au potimarron !!!

    Posté par Clochette, 07 novembre 2006 à 20:09 | | Répondre
Nouveau commentaire