Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Casseroles à Plumes
Derniers commentaires
24 septembre 2006

Rayon de soleil

Certains films sont des bouffées d’oxygène. A voir surtout un dimanche après-midi, lorsque l’on sent les angoisses de lundi arriver à grands pas.

Little Miss Sunshine fait partie de ces films là, que l’on ne choisit pas pour le titre, ni même pour le résumé de l’histoire, lue sur Allo Ciné ou autres (une petite fille qui part avec sa famille sur les routes américaines pour passer un concours de beauté… bof, en soi, ça n’est ni glamour ni tendance, surtout quand on voit nos Miss à nous et tous les Envoyé Spécial et autres Jour après jour nous abreuvant de parents psychotiques qui envoient leurs bambins dans ces foires aux apparences).

Bref, on y va parce qu’on en a entendu parler, parce que sur Allo Ciné, les spectateurs ont donné quatre étoiles, la presse trois, on pense que c’est un bon équilibre, et puis qu’entre les Aristos et Président, non vraiment, pour un dimanche après midi, finalement l’affiche a l’air sympa.

Dès le début, on entre dans une famille dont les portraits sont vite balayés, comme des gens qui n'existent pas vraiment, pas encore peut-être, du grand-père héroïnomane au jeune ado dépressif et volontairement muet, en passant par le père embrigadé dans un discours à la gloire du succès, effrayé par l’idée d’être un looser, tandis que son parcours file droit dans le mur. Tout le monde se fout bien de ses neuf points pour réussir. Et l’on a bien raison. Entre l’oncle Frank, un suicidé raté expert de Proust qui a bien du mal à refaire surface, les deux poignets bandés et les yeux fixes. Au milieu de cette famille difficile, une mère qui fume et qui fait ce qu’elle peut pour souder ses troupes. Et une petite fille aux grosses lunettes, cheveux plats et ventre rond. Qui rêve en regardant Miss California de devenir un jour Little Miss Sunshine.

On ne dira rien du reste. C’est un film magnifique, qui met des rires dans les scènes les plus dramatiques, et des larmes sans prévenir. C’est un film qui ne ressemble à aucun autre, une ode superbe à tous ceux qui rêvent d’être eux-mêmes sans avoir constamment l’impression de passer un concours de beauté. Sans être non plus du côté du jury, qui juge à la chaîne quelques secondes de représentation en éliminant d’office tous ceux qui sortent du rang.

Un rayon de soleil applaudi par la salle comble du cinéma où nous étions.

A voir d’urgence. Vraiment.

      

    

Publicité
Commentaires
S
Ce post me donne vachement envie de voir ce film, j'espere qu'il passera chez moi ^^
Les Casseroles à Plumes
Publicité
Publicité